Hello mes petits koalas, dans le cadre de ma transition vers un mode de vie plus sain et plus vert, j’ai décidé de vous faire une liste des objets du quotidien que vous pouvez facilement remplacer ou tout simplement supprimer.
Dans la cuisine
La cuisine est source de beaucoup de déchets, notamment à cause des produits sur-emballés que l’on consomme. Mais alors, pas où commencer pour réduire cet impact ?
- Les essuie-touts : ultra pratique, mais surtout ultra pas recyclables, sauf si vous optez pour un essuie-tout écologique et sans produits chimiques. Ils sont devenus les rois de nos cuisine et pourtant ne sont absolument pas indispensables. Pour les remplacer ? Rien de plus simple ; torchons et chiffons feront parfaitement l’affaire !
- Le papier sulfurisé : Beurrez ou huilez vos moules à gâteaux, et optez pour des tapis de cuisson réutilisables.
- Les sachets de congélation : pour congeler des aliments optez pour les boites de conservation (en verre c’est encore mieux) ou les bocaux. Pour transporter un gouter, un sandwich, optez pour de jolies pochettes en coton (vous en trouverez plein sur Etsy).
- Les produits tout faits et sur-emballés : préférez les produits vendus dans du verre, et le fait maison (faites toujours une portion de plus que nécessaire par exemple et congelez là dans une boite, cela vous fera un repas pour le jour où vous n’aurez pas le temps). Pour le thé, achetez le en vrac et faites le infuser dans des petits sachets en coton par exemple.
Dans la salle de bain
La salle de bain est souvent synonyme de détente, temps pour soi, mais aussi souvent de sur-consommation et plastique et c’est là que le bas blesse.
- Les cotons jetables : que ce soit pour vous démaquiller, changer votre bébé, ou que sais-je, préférez des lingettes lavables que vous pouvez réaliser vous-même ou acheter chez des petits créateurs français.
- Les coton-tiges : Optez pour un oriculi. Cette petite tige de bois que vous laverez après chaque utilisation. Je crois que c’est là pour certains le changement le plus compliqué. Et pourtant cela facilite tellement la vie lors de voyages par exemple.
- Le démaquillant : de l’eau, et un peu d’huile de coco par exemple feront très largement l’affaire, sans polluer votre jolie peau.
- Le gel douche : quoi de plus joli qu’un petit savon ? Savon de Marseille ou autre savon artisanal. Vous les choisirez faits en France, avec des composants naturels et non testés sur les animaux.
- Le shampoing : tout comme le savon vous pouvez remplacer vos shampoings par des shampoings solides. Il en existe différentes marques, qui proposent des parfums et formes différents et surtout en fonction de votre type de cheveux. Pour le moment mes préférés sont le Lamazuna au chocolat ainsi que le Secret de Provence pour cheveux normaux.
- Le dentifrice: comme ses petits collègues préférez un dentifrice solide, il en existe aussi en poudre mais je n’ai jamais testé.
Avec les cosmétiques solides, plus besoin de réfléchir avant de prendre l’avion. On met tout dans sa trousse de toilette et on profite de son voyage… Ah les vacances…
Cependant veillez tout de même à vérifier la composition de ce que vous achetez, il serait dommage d’investir dans des cosmétiques solides avec des compos crades pour vous et pour la terre.
- La brosse à dents : Plutôt que changer de brosse à dent tous les trois mois pourquoi ne pas choisir une jolie brosse à dents qui vous plait et ne changer que la tête ? Pensez seulement à avoir quelques têtes de côté. J’ai choisi la mienne en rouge, chez Lamazuna et elle me suis depuis plus d’un an. Vous pourrez trouver la vôtre sur Internet ou dans votre Biocoop ou magasin bio préféré !
- Les serviettes hygiéniques et tampons : de nombreuses alternatives meilleures pour votre santé et l’environnement existent : la coupe menstruelle, les serviettes lavables les culottes de règle etc Pour ma part, la coupe menstruelle ne me convient vraiment pas, mais je suis adepte des deux autres solutions !
Dans le sac
Pour beaucoup de filles (et certains garçons) le sac à main est l’objet indispensable au quotidien. Pourtant, bien souvent, il contient de nombreux éléments pas très verts…
- Bouteille en plastique : boire c’est bien mais sans particules de plastiques c’est beaucoup mieux. Optez plutôt pour une gourde. Il en existe plusieurs tailles pour s’adapter au mieux à vos besoin et de toutes les couleurs ! Les nôtres viennent de chez Qwetch et nous en sommes ravis ! Comptez une bonne vingtaine d’euros pour une gourde de qualité, mais un simple calcul vous montrera à quel point c’est rentable sur le long terme.
- Les mouchoirs en papier : et oui, sauf en cas de gros rhume, vous pouvez utiliser des mouchoirs en coton, que vous lavez ensuite. J’ai récupéré les miens dans les affaires de ma grand mère.
- Les pailles : bon ok à la base on ne sort pas avec une paille dans son sac. Mais maintenant si ! Embarquez une paille en inox dans votre sac à main et refusez celles que l’on vous propose dans les bar ou restaurant.
- Les sachets : refusez les sacs plastiques que l’on vous propose et ayez toujours avec vous votre totebag et encore mieux vos sacs de vrac en coton ! Cela ne prend pas de place et pourtant c’est vraiment un gros plus.
Pour le ménage
On aime tous avoir un chez-soi tout propre, mais est-ce que l’on se rend vraiment compte de l’impact que peuvent avoir les produits que l’on utilise ?
Exit la javel, le produit à vitre et autres produits industriels. Vous n’avez en réalité besoin que de :
- Savon de Marseille véritable
- Savon noir
- Bicarbonate de soude
- Vinaigre blanc
- Cristaux de soude
- Acide citrique
- une brosse
- des chiffons
- quelques huiles essentielles
Avec cela vous pourrez réaliser tous les produits dont vous avez besoin pour votre intérieur.
Pour les recettes je vous invite à faire des recherches sur Internet en attendant que je publie les miennes et n’hésitez pas à partager les vôtres 🙂

2 COMMENTS
Lauverway
3 ans agoCoucou ! Super ton article j’ai déjà adopter quelques alternatives, le sopalin lavable, les savons solides, brosse à dents, cotons et lingettes en tissus. J’ai presque plus de coton tiges donc je me renseigne pour les oriculis ! Bonne journée !
Pauline
3 ans ago AUTHORCoucou, merci pour ton commentaire ! Bien joué ! L’oriculi c’est vraiment pas mal ! Faut prendre le coup de main mais une fois que c’est bon tu verras que c’est trop bien, surtout à glisser dans la trousse de toilette 🙂