Si tu es en train de lire mon blog c’est sans doute que tu as déjà fait un tour sur mon compte Instagram, et tu sais donc à quel point j’aime lire. Mais voilà, souvent les serial lecteurs possèdent énormément de livres, ont de belles bibliothèques, dignes de La Belle et la bête bien loin des intérieurs épurés que l’on peut voir chez les minimalistes. Alors, comment faire pour concilier minimalisme et passion pour la lecture ? Dans cet article, je vous livre mes astuces pour y arriver !
Faire le point sur son profil de lecteur
Chaque lecteur est différent et nous avons tous nos habitudes liées à la lecture. A vous de savoir si vous préférez lire dehors, des trilogies, des livres de poches etc. Si vous avez un mode de vie nomade, vous n’aurez pas les mêmes besoins que quelqu’un qui a une pièce consacrée à ses livres. J’ai longtemps acheté beaucoup de livres de poche, de seconde main, pour leur prix plus abordable. Finalement, le jour où je me suis posée et où j’ai réfléchi à mon profil de lectrice j’ai réalisé une chose : je n’aime pas spécialement lire des livres de poche, même si ceux-ci sont moins chers et prennent moins de place dans le sac.
Penser aux médiathèques
N’hésitez pas à vous tourner vers l’emprunt pour vos lectures. En plus de vous permettre de gagner de la place cela permet aussi de faire beaucoup d’économies. Globalement, toutes les villes et villages proposent des médiathèques. Plus ou moins grandes et fournies. L’inscription est parfois même gratuite pour les habitants de la ville !
Laissez vous porter par les rayonnages de la bibliothèque de votre quartier pour découvrir de nouveaux styles ou auteurs.
Echangez avec vos proches ou grâce aux boites à livres
Il m’est arrivé plusieurs fois de me rendre compte que la maman de monsieur Colibri avait un livre que j’avais très envie de lire, et que j’avais fini par acheter. Je me suis alors fait la remarque que c’était dommage d’avoir les mêmes goûts et de ne pas se concerter car cela éviterait les achats inutiles.
Les livres numériques
Longtemps septique quant aux livres numériques, je m’y suis finalement mise et ce sans regrets ! Je me suis beaucoup renseignée sur l’empreinte environnementale des liseuses et effectivement elle n’est pas nulle, loin de là. Cependant, si on lit beaucoup, et qu’elle ne dort pas sur votre table de chevet toute l’année, celle-ci peut malgré tout s’avérer avantageuse. Malgré cette empreinte non négligeable, la liseuse, si vous êtes un grand lecteur, peut vous permettre de louer ou acheter des livres du monde entier sans vous encombrer.
LIRE : Mon avis sur la liseuse numérique
Ne garder que les livres qui nous rendent heureux
Lorsque vous terminez un livre, demandez-vous si vous l’avez aimé au point de le relire un jour. Si la réponse est oui alors gardez le précieusement. Si la réponse est non, ou si vous n’êtes pas certain de l’avoir apprécié assez, demandez-vous s’il est utile de conserver cet ouvrage ou s’il ne serait pas plus judicieux de vous en séparer pour laisser la place à un nouveau. Vous pouvez aussi avoir envie que vos proches le lisent et leur donner. Lire peut vous faire vivre mille vies, tout comme un livre peut avoir plein de vies différentes !
Une fois que vous aurez effectué toute cette démarche il vous sera beaucoup plus facile de décider quel livre acheter, garder et comment révolutionner votre vie de lecteur minimaliste !
Cette article t’as plu ? Epingle-le 📌



Leave a Comment